Validité CT

VALIDITE DE VOTRE CONTRÔLE TECHNIQUE

Le contrĂ´le technique pĂ©riodique des vĂ©hicules lĂ©gers en France est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Il est rĂ©glementĂ© par le Code de la Route (R.323-1 Ă  R.323-26) et l’arrĂŞtĂ© du 18 juin 1991, modifiĂ© par plusieurs arrĂŞtĂ©s successifs.

VĂ©hicules particuliers (VP) et VĂ©hicules utilitaires (VUL) de moins de 3500 kg.

Le premier contrôle est à effectuer dans les 6 mois précédents le quatrième anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule.
La validitĂ© de votre contrĂ´le technique favorable est de 2 ans pour un vĂ©hicule particuliers et d’un an pour un vĂ©hicule utilitaire.

La contre-visite est à effectuer dans les deux mois suivant la date de visite initiale défavorable.

Pour les véhicules utilitaires, la Visite technique complémentaire (contrôle de la Pollution) est à effectuer entre deux visites techniques périodiques, elle doit être effectuée entre le 10ème et le 12ème mois après la visite technique périodique.

Les vĂ©hicules de collection (plus de 30 ans d’âge) sont soumis au contrĂ´le technique tous les 5 ans.

VĂ©hicules vendus d’occasion
Si le vĂ©hicule a plus de 4 ans, vous devez remettre Ă  l’acquĂ©reur, avant la conclusion du contrat de vente, la preuve du contrĂ´le technique datant de moins de 6 mois.
Vous n’ĂŞtes pas tenu de faire les rĂ©parations demandĂ©es si l’acheteur accepte de les prendre Ă  son compte.
Cette preuve sera nĂ©cessaire Ă  l’acquĂ©reur pour obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise).

Ă€ savoir : si vous vendez votre vĂ©hicule Ă  un professionnel (garage ou concessionnaire automobile), vous n’ĂŞtes pas obligĂ© d’effectuer le contrĂ´le technique.